Un immeuble de cinq (5) étages encore en chantier dans lequel se retrouvaient onze (11) personnes s’est écroulé la soirée du samedi 20 août 2022 en ville de Bukavu sur avenue Fizi. Ce bâtiment se trouvait en face de l’hôtel le Cadre dans la commune d’Ibanda, province du Sud-Kivu. Sept (7) personnes en état critique ont été évacuées vers l’hôpital militaire la même soirée pour les premiers soins avant qu’elles soient transférées à l’hôpital général de Bukavu pour les soins intensifs. La mauvaise qualité de matériaux de construction serait la première cause de cet écroulement. Toutes les conversations dans la ville tournent autour de ce drame.
Le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi accompagné de son épouse, le maire de la ville et le commandant de la police Nationale Congolaise (PNC) Sud-Kivu ont été présents au lieu de l’incident jusque tard la nuit où ils ont mis en disposition un engin et constitué une équipe pour poursuivre la fouille afin de retrouver les 4 autres corps encore enfouis sous les décombres.
L’autorité provinciale dans son mot a souhaité prompt rétablissement aux survivants de cet accident dont les soins de santé seront pris en charge par le gouvernement provinciale. Cependant, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi promet de sanctionner les coupables de ce drame, tout en réitérant son message d’appel à la population Sud-Kivutienne de lutter contre des constructions anarchiques.
Le gouverneur de province a rappelé l’esprit de son arrêté visant à sensibiliser la population dans sa politique qui décourage les erreurs du passé dans le secteur foncier hérité en province du Sud-Kivu.