D’après nos câbles très proches de la Présidence de deux États, la République Démocratique du Congo et le Rwanda, les Présidents Félix-Antoine TSHISEKEDI et Paul KAGAME vont se rencontrer ce mercredi 06 juillet 2022 à Luanda en Angola sous la médiation de leur homologue Joao LORENZO.
Cette rencontre sera une première depuis la crise diplomatique entre les deux Pays suite à la résurrection de la milice M23 (Mouvement du 23 Mars).
Kinshasa accuse Kigali du soutien aux troupes rebelles qui sèment la terreur dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Chose que continue à nier Paul Kagame.
Des dénonciations, des appels à la paix fusent de partout. Les attentes sont multiples pour cette rencontre qui se veut de vérité.
Rappelons que dans un culte célébré le dimanche dernier à Kinshasa par le secrétaire d’État du saint siège le Vatican, le Cardinal Fridolin AMBONGO a alerté sur une un drame humanitaire si tous les groupes armés négatifs qui opèrent en RDC ne sont pas maîtrisés.
Un jour avant, le Pape François avait déjà partagé sa douleur avec les Peuples congolais et Sud soudanais pour les souffrances endurées pendant une longue période des conflits armés et a appelé les partis en conflits à vaincre les rancunes pour ouvrir les nouvelles voies de fraternité et de développement.
TSHISEKEDI et KAGAME sur les voies de regarder dans la même direction pour privilégier la Paix dans cette partie de l’Afrique et du Monde?
Les conclusions de Luanda nous en dirons plus.