Des nombreuses interrogations fusent au sujet de la descente d’une délégation du Gouvernement Provincial du Tanganyika à l’université de Kalemie (UNIKAL) l’avant-midi de ce mercredi 20 Juillet. Pas grand-chose n’a filtré de cette descente, mais d’après nos câbles, la délégation conduite par le Directeur de Cabinet de madame le Gouverneur de Province avait pour mission principale de vérifier l’existence de l’arrêté ministériel étayant la nomination de messieurs Emmanuel KIPIMO au poste de secrétaire général académique et de Job KASONGO MAYELE au poste de l’administratif au sein du comité de gestion. La délégation devait jeter également l’œil sur la notification y afférente ; faute de quoi, ces nouveaux membres du comité devraient arrêter immédiatement à jouir de fonctions ci-susmentionnées.
Nos sources affirment que le Professeur Désiré KISONGA KASYULWE et son Collègue Justin LWAMBA MUGANZA, sont en passe de reprendre leurs fauteuils sur décision de la haute hiérarchie de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Les deux ont été éjectés du comité de gestion sous prétexte d’un « arrêté » émanant du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Les coups de gueule sur le traitement à l’Unikal
Il faut signaler que tout n’est pas si rose à l’Université de Kalemie.
Malgré des avancées constatées au plan des infrastructures, l’odeur des malaises profonds ne cesse de se faire sentir au niveau de cette institution phare de l’enseignement universitaire dans la Province du Tanganyika. Après la crise au sein du comité de gestion, d’autres situations accablantes sont révélées. À en croire des sources dignes de foi, le traitement du personnel à l’UNIKAL s’empire si bien que même la prise en charge alimentaire des Enseignants visiteurs devient calamiteuse. Un repas par jour, serait actuellement le service que réserve le comité de gestion sous format actuel. Les efforts de Frycoms.net pour avoir les réactions du Comité de Gestion quant à ce n’ont pas encore abouti.
Bien avant, des indiscrétions faisaient état d’une motivation sélective du personnel. Seuls les proches du recteur seraient bien traités au détriment des autres agents.
Les moins motivés devraient emprunter d’autres manœuvres pour vivre de leur profession notamment infliger excessivement des travaux pratiques afin de bénéficier des frais de la fiche. D’autres enseignants se sont transformés en percepteurs des frais académiques promettant la réduction comparativement à la démarche normale. Situation qui a coûté trop cher aux certains étudiants pendant cette période des épreuves de la session ordinaire.
Des étudiants font également savoir que la rubrique des loisirs, 10 $ par étudiant n’est plus affectée à cette fin. Les équipes qui compatissent aux championnats interfacultaires ont droit à leur récompense que grâce aux sponsors.
Le mal serait-il profond à l’université de Kalemie ? Les indices ne faisant plus l’ombre de doute, des efforts doivent être consentis par toutes les parties prenantes pour lever les défis de cette institution universitaire phare de la Province du Tanganyika.