Les cadres du parti présidentiel dans la province du Tanganyika ne sont pas du même avis sur les mécontentements des présidents fédéraux des partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation du Tanganyika.
Si l’UDPS fédération urbaine de Kalemie que dirige Carine KAPATA MUTETA s’est ralliée aux représentants d’autres Partis Politiques pro la Vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI en signant la lettre envoyée à la Gouverneure Julie NGUNGWA ; lettre dans laquelle ils ont demandé le remaniement de son gouvernement dans un bref délai suite à l’ossature qui ne reflèterait en rien l’image de l’Union Sacrée ; telle n’est pas la position de l’UDPS fédération rurale du Tanganyika.
Dans une correspondance signée ce Mardi 19 juillet adressée aux fédéraux avec copie réservée au Président de la République, au Premier Ministre, au présidium de l’Union Sacrée et à d’autres autorités publiques et politiques, la Fédération Rurale réfute cette indignation.
Dans cette lettre de réplique signée par Président fédéral intérimaire LUPYA MUKONSI Pacifique, la Fédération Rurale de l’UDPS appelle ses collègues à revenir à la raison et à ne pas se laisser instrumentaliser par les personnes mal intentionnées.
Pour elle, l’élection de Madame Julie NGUNGWA n’a pas été question d’un arrangement des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation.
« L’article 198 de la constitution, alinéa 3 donne au Gouverneur le pouvoir de désigner les ministres de son gouvernement », rétorque la Fédération Rurale aux fédéraux de l’Union Sacrée de la Nation indignés.
Et d’ajouter que le Tanganyika a besoin de ses filles et fils à tous les niveaux pour son développement. « Restons unis dans la vision du Chef de l’État que représente son Excellence Madame le Gouverneur et évitons les distractions qui ne feront que ralentir le développement de notre chère Province », a conclu la Fédération Rurale de l’UDPS au Tanganyika.
Pour rappel, les fédéraux des partis politiques membres de l’Union Sacrée ont exprimé leur indignation à la nouvelle Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA pour la composition de son Gouvernement. Ils sont fustigé l’importation de certaines personnalités qui ne maîtrisent pas les réalités de la Province. Ils ont également condamné l’absence de la représentativité des territoires et de l’Union Sacrée dans l’équipe gouvernementale de Julie NGUNGWA. Ainsi, ils ont demandé le remaniement dans un bref délai de cette composition gouvernementale.