Cette mesure est déjà relayée par les médecins du Tanganyika, qui ont transmis à leur tour les dispositions du SYNANED au Gouvernorat de province.
Avec ce Tanganyika proie à des multiples épidémies, dont la Rougeole et d’autres pandémies, il y a risque de connaître des retombées déplorables dans un contexte de la situation un hôpital sans médecin.
Ceci découle des résolutions prises au niveau national par le SYNAMED.
Dans une correspondance adressée au ministère national de la Santé Publique, le syndicat National des Médecins renseigne que le mouvement de grève sera durcit à partir de ce lundi premier août 2022, sur toute l’étendue du territoire national.
Cette grève a pour but de pousser l’Etat congolais au respect de la profession médicale, à travers la prise en compte des différentes résolutions promises par le gouvernement central pour l’amelioration des conditions de vie des Médecins au Congo.
Les professionnels de la blouse blanche ont toujours revendiqué la prise en compte des médecins considérés NU en dépit de leur ancienneté dans la profession. Ils dénoncent ensuite la déconsidération des grades des médecins dans leur rémunération, alors que cela serait d’application à l’égard de certaines autres professions prises en charge par l’état congolais.