Par l’arrêté n°21 rendu public ce Vendredi 1er Juillet 2022, la nouvelle patronne de la Province du Tanganyika vient de révéler son gouvernement.
Pierre LUMBWE KAZIMOTO est commis au ministère de l’intérieur, sécurité, porte-parole du gouvernement.
Cathy AFUMINI NKULU hérite de finances, économie, commerce et lutte contre le coulage des recettes.
Le ministère des Mines sera mené par madame Irène BANZE NGOY. Pour sa part, Dieudonné MUZANGA MASOL va s’occuper du budget, du plan, de petites et moyennes entreprises pendant que Thierry KATEBE MAKANTA s’en chargera de l’agriculture, pêche et élevage.
Le Docteur Seth KITUNGWA est ce warrior nommé à la santé. John SEYA KALUNGA BIN KYUNGU est ministre des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire.
Les Transports, Voies de communication, nouvelles technologies et informations sont mis entre les mains de Cyprien KATOMBE MFUMU WA BANA, l’éducation, l’environnement, le tourisme et les relations avec le parlement sont désormais les affaires de l’honorable Jean KOYA MAWAZO.
La Gouverneure Julie vient de placer sa confiance en la personne d’Angel MUSANGE TCHOMBA pour la jeunesse, les sports et loisirs, la culture et les arts.
Sur cette composition gouvernementale, figurent des conseillers du gouvernement provincial du Tanganyika c’est notamment Benjamin MULEZI WA BANZE qui est chargé de la décentralisation, et affaires coutumières. NTAMBWE MBOKA Gracia a l’énergie et les hydrocarbures dans ses attributions tandis qu’Arielle NDAYA LWAMBA est commissaire général du gouvernement en charge des affaires foncières, urbanisme et habitat, nouvelle technologie de l’information et communication.
Sur cette liste des nominés, MULIMBI NTAMBWE Gloria est placé au Travail, prévoyance sociale, fonctions publiques, Droits Humains, Genre, familles et enfants.
D’après nos sources, une grande cérémonie d’investiture est prévue dans les heures qui suivent et sera couplée à la clôture officielle de la session du mois de Mars au niveau provincial.