L’étau se resserre de plus en plus autour de l’actuel comité de gestion de l’université de Kalemie, mis en cause et faisant objet d’une inspection.
Ce samedi 23 juillet, le personnel scientifique de cette alma mater déclare se mettre en grève pour dénoncer l’ingérence et une attaque malencontreuse (présumée) de l’exécutif provincial contre la liberté académique. Les grévistes indiquent sans ambiguïté que l’Unikal est une fois de plus victime de la mauvaise foi des hommes en mal de positionnement. Dans leur communication, ces intellectuels citent nommément les 2 professeurs ayant été éjectés du comité de gestion, d’être dans un « élan de frustration » les véritables instigateurs de cette situation. Le professeur Kisonga Kasyulwe et son collègue professeur Justin Lwamba Muganza, remplacés, seraient en train de conspirer et faire un mauvais lobbying contre les cadres dirigeants de l’Unikal, auprès de la gouverneure Julie Ngungwa.
« Ils induisent en erreur Madame le gouverneur Julie Ngugwa en la poussant à remettre en cause l’arrêté du ministre de l’ESU (enseignement Supérieur et Universitaire), nommant le nouveau comité de gestion à l’UNIKAL », peut-on lire dans ce document qui porte la signature de la main du Chef de Travaux Noria Muhiya Alingunde.
Puis d’ajouter que « ce n’est pas à Kalemie qu’il faut s’attaquer à l’arrêté de Muhindo Nzangi BUTONDO, ministre de l’ESU. Celui qui s’estime laisé n’a qu’à s’adresser au conseil d’Etat à Kinshasa ».
De surcroit, mercredi 20 juillet dernier, une délégation conduite par le directeur de cabinet de la gouverneure Julie Ngungwa, avait fait une descente à l’Unikal dans l’avant midi pour vérifier l’existence d’un document soutenant que les deux professeurs soient sur la touche.