Le deuxième rapatriement de réfugiés congolais exilés pendant 6 ans en Zambie, a été effectué mercredi 20 juillet en direction du haut Katanga. Depuis ils ont fui puis depuis 2017, les affres dues au conflit tribalo ethnique, et autres formes de barbarie humaine qui ont prévalu à Moba dans le Tanganyika et à Pweto dans le Haut Katanga. A partir de 2018 le réfugiés congolais que se sont abrité en Zambie avaient commencé de regagner le sol congolais à Pweto. Mais il ya eu interruption de départ suite au fleau sanitaire mondiale causé par le corona virus.
Ce retour librement consenti par les 10 910 sinistrés, a été facilité par l’agence de nations unies pour les réfugiés (UNHCR) bureau de la sous – délégation de Kalemie. Le convoi de rapatriement qui a quitté la province de Luapula à Montapala, en Zambie est déjà arrivée à Pweto, en RDC avec 307 réfugiés à bord. Ils doivent être accueillis dans un centre de transit érigé à Sante par l’ONG AIDS et HCR, où les réfugiés passeront 48 heures ; avant d’atteindre leurs zones de retours. La communauté humanitaire impliquée déclare qu’elle va leur distribuer de l’aide alimentaire et non-alimentaire pour satisfaire les besoins essentiels.
En effet , un autre groupe de 300 refugiés va aussi être rapatrié le dimanche 24 juillet par le HCR bureau de la sous-délégation de Kalemie.