Les hommes armés vêtu en tenues civiles sont visibles ces derniers jours dans le parc national de kahuzi Biega (PNKB) au Sud-kivu , alerte la société civile du groupement d’irhambi Katana, territoire de Kabare.
Ces personnes exploitent des minerais et abattent les arbres dans ce parc , indique cette source qui renseigne que c’est une nouvelle milice qui voir le jour en Province du Sud-Kivu.
Dans une interview accordée à la radio Maendeleo, Emery Murhula président de cette structure citoyenne fait savoir que ces individus circulent chaque soir sans s’inquiéter dans les villages de Kahungu et Kabushwa. Cela est source d’une psychose aux habitants de cette partie de la province, indique-t-il.
Il plaide auprès des autorités gouvernementales de prendre des mesures sécuritaires le plus vite possible, pour mettre hors état de nuire ces miliciens qui se seraient lancés dans une exploitation sans respect de normes de la conservation de la nature, en spoliant les espèces animales et environnementales du parc de KAHUZI BIEGA.