Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a tenu vendredi 15 juillet 2022 sa 28ème réunion ordinaire de conseil des ministres sous la présidence du Théo Ngwabije Kasi, Gouverneur de province. La rencontre à table sur plusieurs d’actualité en province dont, particulièrement, l’éradication des accidents récurrents qui interviennent dans la circulation routière à, ville chef-lieu de la province. vise essentiellement comment barrer la rouge à des accidents reçurent dans la ville de Bukavu et sur le reste de la province.
Pour lutter contre ces accidents récurrents, quelques mesures ont été prises lors de ce conseil des ministres.
Il est exigé l’identification, à partir de ce lundi 18 juillet 2022, de tous les taxis motos, les tricycles (Bajaj) ainsi que leurs conducteurs dans les villes de Bukavu, uvira et sur toute l’étendue de la province. Cette identification obligatoire sera répercutée dans les différents services de transport de tous les taxis voitures, taxis bus et leurs conducteurs.
Tous ces taxis bus et voitures seront désormais peints à une couleur qui sera bientôt communiquée à tous les concernés.
Dès ce lundi 18 juillet 2022, tous les taxis motos et tricycles sont interdits de circuler sur l’avenue Patrice Emery Lumumba dans la commune d’ibanda c’est-à-dire de La botte à la frontière Ruzizi 1er.
Les gros camions dépassant 10 tonnes, sont interdits de circuler dans la ville de Bukavu de 6heures à 20 heures,
Le contrôle technique étant obligatoire, tous les engins roulants automoteurs sont interdits de circuler dans la province sans document de bord. Un délai de trente (30) jours est accordé à chaque propriétaire de véhicule pour se mettre en ordre,
La stricte observance des panneaux de signalisation, faute de quoi l’engin roulant se verra infligé une amande conséquente.
Dès ce lundi 18 juillet 2022, il aura suspension de la délivrance des dérogations qui tenaient lieu des documents de bord,
Le contrôle de l’état de véhicule en circulation est exigé.
Au cours de cette réunion du conseil des ministres, il a été aussi décidé la suppression de la perception des cinq dollars américains (5 USD) des frais pour test à coronavirus côté République Démocratique du Congo, aux points d’entrées des postes frontaliers du Sud-Kivu. Le test devient donc gratuit sauf aux points de sorties sur les sols voisins.
LUC Lukandjila