L’artiste musicien franco – congolais Youssoupha Mabiki séjourne depuis l’après-midi de ce vendredi 23 juillet 2022 à Bukavu chef-lieu du Sud-kivu, dans le cadre de sa tournée et sa première participation à la première édition du festival du rap et du slam ( festiras) qui début ce samedi 23 juillet à Bukavu où il va livrer un concert le dimanche dans l’enceinte du collège Alfajiri, une école de la place.
arrivé à Bukavu, cet artiste internationale a exprimé sa compension à l’égard des la population congolaise qui ne cesse de croupir dans les affres de guerres et l’insécurité permanente. il a par la suite interpelé la conscience de la classe dirigeante du pays à promouvoir la paix et la stabilité dans le territoire congolais.
Plusieurs artistes évoluant dans la région des grands- lacs ont pris rendez-vous à ce festival, c’est le cas de Stamina Shorwembwezi l’artiste musicien de la Tanzanie qui est arrivé depuis jeudi à bukavu .
Les artistes et les spectateurs sont appelés a redoubler la paix , la cohabitation pacifique et la cohésion entre les habitants de la région des grands – lacs.