L’alerte est contenue dans une note d’information du bureau exécutif national des médecins National de SYNAMED (syndicat national des médecins) parvenu à notre rédaction ce lundi 05 juillet 2022. Dans ce document, les médecins démontrent leur mécontentement sur le non-respect de l’accord signé le 03 Août 2021 entre Gouvernement congolais et les syndicats des médecins (SYNAMED et SYMECO).
Dans leurs revendications, ils réclament entre autres les augmentations salariales (les indemnités de transport, les frais de logement…)
Le bureau exécutif des syndicats avait décidé de s’en remettre à sa base qui a accepté le déclenchement d’un mouvement de grève qui doit débuter sous forme d’un service minimum à partir du mercredi 06 juillet au samedi 09 juillet 2022. Dans leur lettre, les médecins demandent à leur employeur qui est l’Eta congolais à « préserver sa population des affres de la grèves ».
La correspondance précise aussi que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, est informé au nom du gouvernement de la République par la lettre N• SNM/134/BEN/2022 du 02 juillet 2022 . Un service minimum consiste en la prise en charge des malades hospitalisés et des urgences, en l’évaluation des cas préprogrammés et la libération des malades ne posant plus problème.
Sont exemptés par cette grève : Les médecins œuvrant dans les provinces en état de siège (Nord-Kivu et Ituri), les médecins des FARDC et de la PNC, les médecins des banques de sang.
« La grève étant garantie par la constitution de la République, le bureau exécutif de SYNAMED demande à tous ses Affiliés de faire preuve de la responsabilité », car d’après eux, seule la lutte libère.
Luc Lukandjila