Kinshasa : le japonais Metoki Masahiko , DG de l’Union Postale Universelle salue les efforts de la RDC  dans le secteur PTNTIC


La Ville de Kinshasa abrite depuis le 04 Juillet dernier les travaux de la 40ème  Session Ordinaire du Conseil d’ Administration de l’Union Panafricaine des Postes.

Les régulateurs, les opérateurs et autres acteurs intervenant dans le  domaine des Postes en Afrique ont eu droit à une semaine pour réfléchir  autour du developpement sur le continent noir autour. Le  thème « la régulation postale au service  de la transformation numérique ».

Présent dans la capitale congolaise pour cet événement, le japonais Metoki Masahiko, directeur général de l’Union Postale Universelle (UPU) a rendu visite ce mercredi au Chef du Gouvernement Congolais qui a ouvert ces assises.  « J’ai été impressionné par sa compréhension des services et systèmes postaux », a témoigné l’hôte  du premier ministre RD. Congolais. Metoki Masahiko a aussi remercié le premier ministre de la RDC pour l’accueil chaleureux. À lui d’ajouter que le réseau de la poste est très important pour l’établissement de la citoyenneté dans un pays et qu’il sert aussi de socle du développement.

Présent à cette visite des civilités, le ministre National des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PTNTIC) Augustin KIBASA MALIBA a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cet événement. Il a salué également la participation du Directeur Général de l’UPU. Le ministre KIBASA a fait savoir l’existence des échanges sur les relations futures entre la RDC et l’Union Postale Universelle  pour le développement de la poste à travers les 145 territoires de la RDC, conformément à la Vision du Président congolais Félix TSHISEKEDI.

Notons que les travaux de la 40ème session de  ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes se sont déroulés en cinq phases dont les Réunions des commissions administratives et techniques  tenues du 04 au 06 juillet suivies  du forum des dirigeants postaux intervenu le 07 juillet avant le Forum des régulateurs postaux prévu le 8. Puis l’atelier régional sur la stratégie postale africaine le 11 juillet enfin les plénières du Conseil d’Administration qui ont démarré depuis le 12 juillet et se poursuivent jusqu’à ce jeudi, date marquant la clôture de ce rendez-vous dont dépend le devenir du service postal en Afrique à ce temps où le numérique ne cesse d’accroître son expansion.

Signalons que l’Union  Panafricaine des Postes a été créée en 1980 à Arusha en Tanzanie par la Conférence Constitutive des plénipotentiaires des ministres chargés des services postaux. Cette institution spécialisée de l’Union Africaine a pour mission de développer les services postaux sur le Continent.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur