Le Député National Jean-Marc KABUND-A-KABUND a marqué sa présence ce Jeudi 28 Juillet 2022 au Parquet Général près la Cour de Cassation.
L’ancien Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et ancien Président Ad intérim de l’UDPS est allé répondre au mandat de comparution lui émis en date du 26 Juillet pour être entendu.
Le Procureur Général , dans son réquisitoire adressé au bureau de la Chambre Basse du Parlement pour obtenir l’autorisation d’instruire un dossier à sa charge , lui reproche d’avoir tenu des propos injurieux et de nature à alarmer la population; KABUND est également reproché de porter atteinte à l’honneur dû aux Institutions publiques et à la dignité du Chef de l’État lors de son point de Presse animé le 18 Juillet 2022 dans la Capitale Kinshasa.
En Marge de la sortie officielle de son Parti Politique » Alliance pour le Changement, Jean-Marc KABUND a fixé que son nouveau Parti se rangera du Côté de la Gauche et mènera une opposition contre le Régime TSHISEKEDI. À cette occasion, l’ancien Bras Droit du locataire du Palais Présidentiel de la N’SELE a émis une série des critiques à l’endroit du Pouvoir en place. Ces propos ont été commentés dans multiples sens à Kinshasa comme partout à travers le Pays voire à l’étranger. Les uns les ont jugés diffamatoires tandis que les autres ont applaudi celui que l’on a surnommé par le passé, Maître Nageur pour son rôle joué dans la requalification de la Majorité parlementaire jadis acquise au Front Commun pour le Congo.
Pour ce premier jour d’accès aux installations de cette instance judiciaire pour ce dossier, l’ancien bras droit du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a été accompagné de plusieurs militants de sa nouvelle formation politique; ce qui a entraîné une vive tension à l’entrée du parquet général près la cour de cassation, rapportent nos sources à Kinshasa. La Police Nationale Congolaise a dû intervenir et des arrestations sont signalées.