La mort de Charles Kasini a soulevé la colère de la population. Les étudiants et les habitants du quartier Kituku où la victime a été abattue ont manifesté l’avant midi de ce vendredi 22 juillet, créant un mouvement trouble. Ils ont érigé des barricades sur la route et brulé des pneus en guise de protestation contre le regain de l’insécurité urbaine à Kalemie et contre la tuerie de cet innocent.
Charles Kasini totémisé Ours dans le mouvement scout, a été assassiné dans la soirée de ce jeudi 21 juillet à Kalemie vers 18. Plusieurs témoins attribuent ce meurtre à « une équipe de patrouilleur » qui rodait dans ce milieu.
Ses bourreaux l’ont intercepté au quartier Kituku dont il était habitant. Ces hommes en tenues militaires l’ont croisé aux alentours de l’agape et l’ont fouillé avec l’objectif affiché d’extorquer tout bien qu’il portait sur lui, d’après les témoignages de ses proches. Charles KASINI était en train d’échanger avec son amie du quartier et a refusé mordicus de céder son téléphone portable aux agresseurs.
Le jeune a alors jeté son téléphone entre les mains de son autre compagnon distant de prétendus patrouilleurs. Geste qui n’a pas n’a pas été toléré par l’un de ses hommes en uniforme qui s’est décidé délibérément d’ouvrir feu sur lui. Avant que son souffle ne le quitte, Charles KASINI s’est rapproché d’une route de l’avenue. Les passants l’ont évacué dans un dispensaire de la place mais vue la gravité de son cas, les soignants ont accordé un transfert vers le centre Undugu. Il a succombé pendant le trajet de son acheminement vers le centre hospitalier.
De surcroit Charles Kasini était également enseignant dans une école secondaire de Kalemie.
Signalons que ce drame surgit pendant une période où plusieurs personnes crient à tue-tête contre les abus militaires et policiers commis pendant les patrouilles nocturne.