Dans la gestion du domaine foncier,
Les habitants du village Moni fief ont écrit une correspondance au président de l’assemblée provinciale pour fustiger une mafia de la spoliation foncière (présumée) par le service de cadastre et titres immobiliers. Les victimes demandent à Vincent Kibombo l’actuel président de l’assemblée provincial du Tanganyika d’intercéder en leur faveur. Ces personnes déclarent avoir acquis leurs parcelles depuis l’an 2000 auprès de l’autorité traditionnelle à l’époque, avec des documents en « bonne et due forme ». Les plaignants s’étonnent du « sursaut couplé à l’acharnement » de service cadastre et autres services techniques.
« Honorable président, nous, population du village Moni fief regrettons le comportement odieux et cavalier des services de cadastres, titres immobiliers, circonscription foncière Kalemie, spoliant et ravissant nos parcelles… » Peut-on lire dans ce document.
En quête d’une solution, Ils demandent aux décideurs locaux de mettre sous le parfum d’interdiction toutes descentes dans leur village, des fonctionnaires de cadastre et autres services impliqués dans ce dossier dit d’accaparement de terrain.