Une nouvelle incursion des hommes armés présumés ADF a eu lieu l’après-midi du lundi 04 juillet 2022 à Maimunde, village situé non loin d’Otomabere, territoire d’irumu, province de l’ituri, dans la partie orientale de la RDC.
L’information est confirmée par l’organisation des défenses de droits de l’homme (CRDH) – irumu qui alerte jusqu’à présent sur la présence de ces terroristes qui circulent « en électron libre » dans les forêts de la cité de Komanda à l’ouest de la route nationale quatre (RN4).
A en croire notre source, plusieurs population qui avaient fui leurs villages suite aux menaces sécuritaires et qui commençaient déjà à regagner leurs domiciles suite à la souffrance dans les milieux de refuges, sont obligés de fuir de nouveau en raison de la persistance de l’insécurité dans cette zone .
La CRDH- irumu par le biais de son coordinateur Christophe Munyanderu plaide auprès des autorités militaires, au gouverneur de l’ituri de lancer les opérations militaires de grandes envergures dans cette partie du territoire d’irumu pour y imposer la paix et permettre aux habitants de retourner dans leurs villages respectifs longtemps abandonnés.
Luc Lukandjila