La disposition définie par la loi cadre sur l’enseignement en République Démocratique du Congo à son article 193 alinéa 2 vient d’être respectée.
Le ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony MWABA KAZADI a lancé ce jeudi à partir de Lubumbashi le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) à partir du lycée TUENDELEE en présence d’autres personnalités.
1 millions 330 mille 286 élèves de la 8ème année étaient attendus à ce test de deux jours ; parmi lesquels, 601 mille filles.
Dans la Province du Tanganyika, le coup d’envoi a été donné dans les installations de l’école Mwendo de Kalemie par le ministre provincial de l’EPST KOYA MAWAZO.
Ce test vise à dégager le profil psychologique de chaque élève participant, de l’orienter selon ses aptitudes vers un type d’enseignements organisés aux humanités. D’après le Professeur Tony MWABA, le TENASOSP permettra aussi à gérer les flux des élèves à la sortie de la 8ème année de l’Éducation de base.