Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, chambre de commerce de Butembo-Lubero, (Nord-Kivu), Polycarpe Ndivito qui séjourne à Kinshasa multiplie des contacts pour les plaidoyers en vue de la reprise des importations et exportations au poste frontalier de Kasindi, suspendues depuis le 07 juillet 2022 par les commerçants eux-mêmes à cause de l’insécurité sur les routes Kasindi-Beni, Beni-Bunia, Beni-Kisangani.
Au cours de toutes les audiences lui accordées jusque-là, Polycarpe Ndivito insiste qu’il est resté intransigeant sur la question sécuritaire.
« Nous avons été reçus jeudi par le ministre ayant en charge le commerce extérieur. Comme écrit dans notre lettre, nous avons décidé de suspendre les activités parce que nous perdons la marchandise à la suite de l’insécurité. Donc, nous ne pouvons reculer rien. Nous sommes prêts à garder notre position jusqu’à ce que la sécurité soit restaurée », a affirmé Polycarpe Ndivito lors d’un entretien téléphonique accordé à frycoms.net.
Lors de sa réception par le ministère de la défense, le Président de la FEC Butembo-Lubero a plaidé pour la reconnaissance de la partie du Nord-Kivu comme zone sinistrée. Cette démarche n’a pas été possible pour le ministre de La Défense dans le contexte de guerre parce que, car d’après le ministre, les opérateurs économiques, doivent participer à l’effort de guerre.
En dehors des contacts entrepris à Kinshasa, une réunion doit avoir lieu au tour du gouverneur du Nord-Kivu à Goma, une autre à Beni et celle qui a eu lieu à Kasindi, pour tabler sur la situation et trouver des solutions consensuelles.
Jackson SIVULYAMWENGE