Mis en terre ce vendredi 01 juin de 9 depouilles à Bukavu. Il s’agit de 8 écoliers de l’EP SOS Village d’enfants et leur chauffeur, qui ont trouvé la mort mardi 28 juin dans un accident routier à hauteur de l’institut supérieur de développement rural (ISDR- Bukavu). Plusieurs personnes en état de choc ont assisté aux funérailles de ces personnes qui prenaient place abord d’un bus scolaire avant d’être percuté par un poids lourds. Les collègues de classes, les enseignants, les amis et connaissances ont fait le déplacement jusqu’au cimetière de Ruzizi.
La cérémonie religieuse a été organisée dans l’avant-midi à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu. Des nombreuses personnalités du Sud-Kivu étaient présentes : le gouverneur de province, les ministres, les députés, le maire de la ville, les bourgmestres et autres membres des conseils de sécurité provinciale.
Dans un climat de recueillement, le gouverneur Théo Ngwabije Kasi a réitéré son message, celui de s’impliquer pour punir l’auteur de cet accident, aussi d’être proche avec les familles des disparus pendant ce moment de douleur. « Ensemble avec le gouvernement central, nous allons continuer à s’occuper des soins de blessés de cet incident, internés à l’hôpital général de Bukavu » dit-il.
Rappelons, dans son message de condoléances, le ministre provincial de transports, communication et tourisme Alimasi Malumbi Mathieu avait annoncé un contrôle techniques des véhicules pour lutter contre le regain d’accidents, parfois mortels à Bukavu.
Luc Lukandjila