Les rebelles ougandais ADF ont tué des civils dans deux attaques, dimanche 03 Juillet, dans la commune rurale de Bulongo, en secteur Rwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). La première attaque a été enregistrée aux environs de 14 heures en pleine journée et la deuxième autour de 22heures locales.
Selon la société civile du secteur de Rwenzori, le bilan provisoire fait état de trois morts, un véhicule Actros et une moto incendié et des biens pillés.
« Ils ont encore tué trois compatriotes, nous demandons à l’armée de vite agir pour protéger les civils comme c’est le cas pour les M23 à Rutshuru. Nous avons un sérieux problème, nous constatons qu’actuellement notre armée concentre ses efforts sur la guerre contre le M23 à Rutsuru, ils ont complètement oublié la partie Beni » déplore Tembo Lewis Esimo, président de la société de Bulongo.
De son côté, l’armée assure qu’elle est présente sur toutes les lignes de front à Beni comme à Rutsuru. Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord, les FARDC sont déjà déployées sur le lieu de l’embuscade pour rétablir la situation.
Jackson SIVULYAMWENGE