La Décision émane du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires coutumières.
Les deux bureaux de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, à savoir celui dirigé par Virginie NKULU NEMBA et le tout nouveau chapeauté par Vincent KIBOMBO sont interdits d’accéder au siège de l’Organe Délibérant de la Province du Tanganyika jusqu’à nouvel ordre. Le télégramme du VPM Daniel ASELO OKITO mentionne le bureau d’âge qui autrefois été dirigé par KOYA MAWAZO, actuellement ministre provincial de l’EPST. Selon certains observateurs, le ministre de l’intérieur « visiblement méconnait le bureau Vincent pour parler à ce stade du bureau d’âge dans son télégramme adressé à la gouverneur du Tanganyika ».
Par son message Officiel N°25/CAB/VPM/INTERSEDECAC/AOC/087 /2022 du jeudi 28 Juillet, Le VPM Daniel ASELO a appelé la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA de prendre toutes les dispositions pour le strict respect de cette instruction.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires coutumières motive la mesure par des évènements survenus à l’hémicycle et au siège de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika le mardi dernier où les actes de troubles à l’ordre public ont été observés avec pour effet, les destructions méchantes.
Cette décision est-elle synonyme d’une suspension des activités pour les députés provinciaux de la Province du Tanganyika à une année des élections législatives et présidentielle ?
La date du début de la nouvelle session parlementaire nous en dira plus.