Un calme s’observe depuis l’après-midi de vendredi 01 juillet 2022 dans les groupements Lemera et Kigoma dans la chefferie des Bavira en territoire d’uvira au Sud-Kivu. C’est après les affrontements qui ont eu lieu entre les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés notamment les Maï-Maï, Twigwaneo, Ngumino qui coalisent avec les groupes armés étrangers Red Tabara et imbonerakure dans les moyens et hauts plateaux d’uvira et Fizi.
Les sources de la société civile précisent que ces affrontements ont été signalés dans plusieurs villages, notamment dans le village Nyamutiri se trouvant sur axe Bwegera – Lemera où les Maï-Maï ont été attaqués vers le village Ludagaha mais qui ont pris l’autre direction pour aller s’en prendre aux populations civiles au village Nyamutiri. Dans leur passage, ces assaillants ont pillé dans 10 maisons, 10 kiosques et dans 1 salon de coiffure et ont mis du feu sur la maison d’une vielle femme et 4 des militaires FARDC ont été brûlées, confirme la source.
Monsieur André Byadunia Mashaka coordinateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans la partie orientale du Sud-Kivu affirme que les habitants ont commencé à regagner leurs villages partir de la mi-journée en provenance de Bwegera où ils se sont déplacés. La structure citoyenne condamne avec fermeté les agissements des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle demande au gouvernement congolais de faire tout ce qui est dans son pouvoir pour mettre fin à l’activisme des groupes criminels.
Luc Lukandjila