C’est ce samedi 25 juin que les députés pétitionnaires ont voté les membres du (nouveau) bureau définitif de l’assemblée provinciale de Tanganyika. La plénière s’est déroulée dans l’une des salles de jolie plazza. Chaque candidat a obtenu 15 voix sur 15. Les candidatures étaient uniques. Vincent Kibombo, élu président sous le label du parti afdc-A, Alvard Lubuli Kaluta, Vice- président, Jean-py Nyembo Kalombola rapporteur, Astrid Kyondwa Ntombo, rapporteur adjoint et Kalinda kavimbwa jean – pierre questeur.
Dans son adresse, le président élu appelle tous les politiciens à l’unité afin de permettre à la province de se développer.
Signalons que cette élection a été précédée des tensions entre députés provinciaux à l’assemblée provinciale pour organiser une plénière devant statuer sur les pétitions contre les membres du bureau que conduit Virginie Nkulu. Au total 10 parlementaires étaient les grands absents de cette plénière.
Entretemps, les 5 membres du bureau virginie Nemba séjournent à Kinshasa afin de répondre à l’appel du ministre national de l’intérieur Daniel aselo pour consultation au sujet du malaise à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Les camps des députés pétitionnaires ont boycotté cet appel, au motif qu’ils ne seraient pas saisis officiellement. Puis d’ajouter qu’ils auraient pris connaissance du message officiel du ministre de l’intérieur sur les réseaux sociaux, « qui n’est pas la voie appropriée »