Incertitude à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
L’on connait déjà la date du vote des nouveaux membres du bureau de cette ensemblée : samedi 25 juin. Tandis que le vendredi 24 juin doit être dédiée au dépôt de candidatures.
Ces sont des journées décisives auxquelles souhaitent assister les observateurs de l’impasse à l’assemblée Provinciale Tanganyika. Ce rendez- vous vient à l’issue d’une plénière par dérogation ténue ce dans l’après-midi de ce jeudi 23 juin dans le local d’un opérateur économique. Les 14 députés pétitionnaires du FCC et l’élu Koya Mawazo de l’union sacrée, ont soumis au vote la déchéance du bureau de virginie Nkulu Nemba. Ces députés, ont unanimement dit oui au départ de la présidente de cette institution et son staff ; désavoués par leurs détracteurs pour plusieurs griefs dont l’incompétence avérée, le détournement des fonds etc.
Ces députés sont-ils en train de s’attirer la foudre de Kinshasa ?
Le débat entre les 15 députés a été engagé en dépit du message officiel du ministre national de l’intérieur Daniel Aselo portant. Ce dernier a mis sous le parfum d’interdiction toutes les activités parlementaires. Cette mesure est contenue dans un message officiel rendu public ce mercredi 23 juin.
Questionné, les pétitionnaires répondent qu’ils n’ont officiellement connaissance de cette interdiction. Et qu’ils ont vu comme tout le monde ce document de Daniel Aselo sur les réseaux sociaux. « Nous n’avons pas été saisie officiellement » indique l’un d’eux.