Rutshuru : les FARDC reprennent la localité de Muhati


La localité de Muhati dans le groupement Jomba est de nouveau passée sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). C’est à l’issue de violents affrontements,  lundi 6 juin, entre les FARDC et les combattants du M23 dans cette localité du territoire de Rutsuru où cette rébellion a repris les hostilités après une semaine d’accalmie.

C’est depuis tôt le matin que les combattants du M23 ont lancé une nouvelle attaque contre la position de l’armée loyaliste à Muhati, localité du groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru. Des violents combats s’en sont suivis obligeant l’armée à décrocher et à abandonner Muhati entre les mains de l’ennemi. Réorganisées, les FARDC sont revenues à la charge, vers le début d’avant-midi, reprendre de leur position.

« Nous nous sommes réveillés sous le feu de l’ennemi qui a une fois de plus, tenté d’attaquer une de nos positions à Muhati. Nous nous sommes jetés à l’eau. Et nous venons de conquérir Muhati. Le M23 est réfractaire du processus PDDRC-S. Mais aussi, ne cesse d’attaquer nos positions. Mais, du moins, les opérations évoluent très bien sur terrain», explique Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola2.

Pour sa part, le M23 accuse les FARDC d’avoir lancé, depuis 2 heures du matin de ce même lundi,  les offensives contre ses positions.

« Par cette attaque, l’armée congolaise veut compromettre le dialogue de Nairobi », note Bertrand Bisimwa, président de ce mouvement rebelle, sur son compte Twitter.

Consécutivement à cette situation, nombreux habitants du groupement Jomba qui commençaient à revenir progressivement dans leurs villages, se sont de nouveau déplacés à l’audition de détonations d’armes lourdes et légères.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur