Les combats ont repris, l’après-midi du mardi 14 juin 2022, entre les FARDC et le M23 près de Bunagana. L’armée loyaliste a réussi à déloger les rebelles de la zone dénommée Premidis, entre Tchengerero et Bunagana, mais Bunagana reste tenu par les assaillants soutenus par le Rwanda.
D’après le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, l’armée reste résolument engagée à reprendre Bunagana.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo ont déjà mis tout en œuvre pour qu’incessamment la cité de Bunagana soit occupée par sa population. Je vous dis et je vous le répète, si les FARDC ont fait un repli tactique c’est parce qu’en tant qu’armée professionnelle, on ne pouvait pas permettre à ce qu’il y ait des victimes collatérales du coté de nos populations civiles au regard de la manœuvre nous imposée par les rwandais et leurs différents alliés. Ils ont voulu que nous puissions nous battre en plein Bunagana pour que notre population soit victime », a déclaré Ndjike Kaiko.
Pendant ce temps, la situation humanitaire demeure déplorable dans la zone située entre la RDC et l’Ouganda où se trouvent concentrés les congolais déplacées de guerre.
Jackson SIVULYAMWENGE