RDC versus  Gabon, jour-j moins 1


Les léopards football de la République Démocratique du Congo affronteront demain Samedi le Gabon au Stade des Martyrs en Match de la première Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Coup d’envoi, 16 heures temps Universel soit 18 heures à Kalemie.

Un match aux caractères d’un derby car la RDC et le Gabon ont une histoire qui les a menés jusqu’au Tribunal Arbitral des Sports (TAS) dans l’affaire Guélord KANGA, ce natif congolais naturalisé Gabonais aligné irrégulièrement par le Gabon dans les éliminatoires à la CAN Cameroun, d’après la fédération congolaise de football. Le procès a tourné en faveur du Gabon malgré tout et les deux nations se retrouvent logés dans un même groupe aux côtés du Soudan et de la Mauritanie. Seules deux équipes peuvent valider leurs billets pour la Côte d’Ivoire.

Les léopards ouvriront la bataille face aux panthères du Gabon qui vont évoluer sans leur star Pierre Émeric AUBAMEYANG, qui a levé les crampons avec la sélection nationale après treize ans des services dont sept en tant que capitaine.

Le regroupement des léopards a débuté le 30 mai.

Au premier jour, onze joueurs évoluant à l’étranger ont rejoint la capitale congolaise. Il s’agissait de  Yoane Wissa (Brantford/Angleterre) , Jackson Muleka (Kasimpasa/Turquie), Chadrack Akolo (Amiens/L2 France), Meschack Elia (Young Boys de Berne/Suisse), les milieux de terrain Glody Ngonda Muzinga (FC Riga/Lettonie), Samuel Bastien Binda (Standard de Liège/Belgique), Edo Kayembe (Watford/relégué en D2 Angleterre) et Samuel Moutousamy (Nantes/France), Neeskens Kebano (Fulham/promu en Premier League/Angleterre), et les gardiens de but Joël Kiassumbua (sans club/Suisse), et Lionel Mpasi (Rodez/L2 France).

Trois internationaux évoluant au Maroc sont arrivés à l’aube du 31 mai à Kinshasa. Le latéral droit Mukoko Amale (Difaa Al Jadida/Maroc), le défenseur axial Arsène Zola (Chabab Mohammedia/Maroc), et le milieu défensif Fabrice Ngoma (Raja de Casablanca/Maroc). Signalons que ces joueurs ont trouvé d’autres coéquipiers évoluant localement arrivés dans la capitale depuis quelques jours.

Denis MUPIMBI



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur