Steve Mbikayi ex-ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) félicite le régime en place (en RDC) pour la gestion du conflit avec le Rwanda. A travers un Tweet, il fait part de son acceptation en ce qui concerne la décidons de geler les accords signés avec ce pays voisin, aussi la fermeture (encore partielle) des frontières. Pour lui, il reste l’expulsion de l’ambassadeur Vincent Karega et la rupture des relations diplomatiques, avant de lancer l’assaut final sur Kigali.
S’agissant des frontières de la RDC avec le Rwanda
La haute hiérarchie congolaise a ordonné vendredi 17 juin la fermeture partielle de ses frontières avec le Rwanda, pour limiter le trafic des populations de deux pays voisins en ruptures de relations à cause de l’invasion rwandaise au Congo. C’est une mesure pour réduire les voyages à destination et en provenance du Rwanda. La RDC restreint les heures d’ouvertures de ses frontières de 15 heures à 06 heures a- t-on appris.
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi a rendu disponible vendredi un communiqué pour faire part de cette décision au public. La mesure a été relayée dans la cité frontalière de Kamanyola (au Sud-Kivu) par le chef de poste de DGM (Direction Générale de Migration). Cette volonté à vouloir réduire les déplacements aux limites Rwando-congolaises survient après une fusillade mortelle au poste frontalier entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda). Le militaire congolais identifié comme Mokili Kingombe, 37 d’âge, a été abattu par un garde à la frontière rwandaise. Mais avant de mourir il a blessé deux policiers de ce pays voisin.
Selon la source cette mesure de fermeture partielle restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre