Le Directeur Général de la solidarité nationale et réinsertion du ministère des affaires sociales, et actions humanitaires de la RDC vient de mettre en garde contre les collectes abusives des fonds sous prétexte de soutien aux forces armées.
Un communiqué rendu public ce mercredi 29 juin met sous le parfum d’interdiction toute campagne à caractère sociale sans autorisation. Cela dans les soucis de prévenir contre les arnaques et autres formes d’escroquerie. En cette période où les forces armées congolaises combattent les envahisseurs et les terroristes, une activité a pris naissances au pays. Celles de collecter les fonds au nom du soutien au FARDC
« Il est porté à la connaissance des responsables d’ONG, ONGD, ASBL et autres organisations œuvrant dans le secteur de la solidarité nationale et réinsertion sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo, qu’à dater de ce jour toute campagne à caractère Social de récolte des fonds , vivres et non vivres sans autorisation écrite et signée par le Directeur Général de la solidarité nationale et réinsertion est prohibée. Les récalcitrants seront ipso facto considérés comme des escrocs et devraient s’entendre à faire face à la justice » écrit Sam Balume Bon – sham, Directeur Général de la solidarité nationale et réinsertion.
Vous le savez peut être, depuis la reprise des affrontements entre l’armée loyaliste et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, les citoyens congolais se mobilisent en un seul homme sur toute l’étendue du pays. En démontrant leurs soutiens communs avec son armée, les congolais organisent les récoltes de vivres et non vivres pour aider les éléments déployés sur les champs de bataille.
Luc Lukandjila