La RDC a été honorée mardi 07 juin par la visite historique à Kinshasa du Roi des belges et de la Reine Mathilde. Le déplacement du roi Philippe en RDC, une première, sur invitation de Felix Antoine Tchisekedi a été repoussé plusieurs fois pour cause de covid-19.
Selon l’information reçue, le monarque de la Belgique doit s’atteler à plusieurs chantiers entre autre le devoir de mémoire coloniale et la volonté d’inclure la diaspora congolaise dans son royaume. Le couple royal va faire six jours sur le sol congolais. En plus de Kinshasa, le roi et sa reine vont se rendre à Lubumbashi et à Bukavu. Le roi Philippe va faire une allocation à l’assemblée nationale. Quelques congolais s’attendent aux excuses franches de la Belgique pour les affres commis es par le pouvoir colonial au pays.
« La visite du Roi des belges vient de sceller le travail amorcé par le chef de l’Etat Felix Tchisekedi dans le raffermissement des relations entre les deux pays » a dit le minitre de la communication et porte-parole du gouvernement de la RDC Patrick Muyaya dont les propos ont été relayé par le journal Le Monitor.