Politique : l’appartenance de Julie Ngungwa à l’UDPS remise en question


Des interrogations gravitent autour de l’appartenance de Julie Ngungwa au sein de l’UDPS.

Parmi les faits sources de l’incertitude, il se soulève le mode d’élection de la gouverneure du Tanganyika.

A l’issu du scrutin, Julie Ngungwa a obtenu 14 voix sur les 25 votants qui composent l’assemblée provinciale du Tanganyika. les 14 électeurs se sont, en grande partie, faits identifier comme membres du FCC alors que le camp de l’union sacrée a majoritairement porté son dévolu sur un autre candidat, le second élu, Fanon Beya Ngombe.

Et le doute naquit : une candidate de l’UDPS portée par les députés FCC, un mariage purement impossible pour nombreux. 

Cette connotation a pris d’ascendance et a conduit la league des jeunes de l’UDPS fédération rurale à produire une note technique adressée au président de la république, avec comme conclusion : Julie Ngungwa a dupé le secrétaire général de l’UDPS. Elle n’est pas membre du parti, mais plutôt une partisane convaincue du FCC

L’élection de la gouverneure par les députés FCC ne serait elle pas due au manque de candidat aligné pour le compte du FCC? ou encore une preuve de conviction autour du projet de société, sans tenir compte des appartenances politiques? Est-ce suffisant comme raison pour renier l’appartenance d’un individu à une famille politique? encore que dans le pays il serrait des coutume de voir les acteurs politiques changer de camps selon que leurs intérêts et aspirations le voudraient?

D’autres réflexions se rabattent par ailleurs sur la démarche des députés électeurs de Julie Ngungwa à déchoir le bureau de Virginie Nemba à l’assemblée provinciale, le même jour que l’entrée en fonction de la gouverneure. Cette manoeuvre serait un moyen politique pour faciliter l’investiture du gouvernement et  l’adoption à l’aveugle du programme de l’exécutif provincial, estiment une couche de la population proche du bureau visé par les pétitions.

Elue gouverneure avec la marque de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS parti présidentiel, les couleurs politiques de Julie Ngungwa sont sources de plusieurs incertitudes dans la classe politique du Tanganyika.

Candidate indépendante aux élections de gouverneurs de province de mai 2022, Ngungwa Mwayuma a réajusté le tir quelques jours avant la clôture du Bureau de Réception et Traitement de candidature de la CENI, cette fois, en réorganisant son dossier comme ticket de l’UDPS à ce scrutin provincial. 

Dès le départ, l’UDPS a lancé les signaux de non convergence entre la fédération rurale et celle urbaine. Un seul parti politique, même bord mais des intérêts partagés. 

C’est alors que la fédération urbaine se sera alignée derrière la candidature de Julie Ngungwa, pendant que la frange rurale sera, quant à elle, greffée à la candidature de Richard Ngoy Kitangala, l’un des candidats malheureux à ces élections avec un vote sur son suffrage exprimé. 

Kitangala et Ngungwa, tous de l’union sacrée, ont élu domicile à l’UDPS et se seraient tout simplement limités à observer la non cohabitation des leaders de ces deux fédérations au Tanganyika. 

Julie Ngungwa Mwayuma, est-elle vraiment de l’UDPS?

C’est la question que nombreux se posent, certains en sourdine, d’autres bravent la réticence et le font à ciel ouvert. La réponse pourrait nécessairement dépendre de la conscience de la sujette mise en cause. Cependant, les analyses et hypothèses émises par les couches à doute, reposeraient sur des faits qui appellent à la réflexion.

Pour mettre fin à ce suspens, tous les regards sont tournés vers la composition du gouvernement provincial et des membres des cabinets politiques. Les jeunes de l’UDPS, fédération rurale, lancent une alerte contre une confiance sans fondement de Julie Ngungwa qui serait prévisible à l’endroit des personnes identifiées proches du FCC.

Julie Ngungwa va-t-elle céder aux menaces de ces détracteurs? peut-elle se passer de la gratitude à l’égard des députés qui lui ont accordé le scrutin?

Que va-t-elle prioriser entre son positionnement politique et l’intérêt de la population?

Le temps en dira davantage.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur