Après plusieurs années d’absence, les cheminots du football club Saint Éloi LUPOPO retrouvent le chemin de l’Afrique.
Il fallait attendre le verdict de la rencontre de ce jeudi 16 Juin 2022 au Stade Frédéric KIBASA MALIBA pour voir le sourire regagner le visage des fanatiques du Club de l’outre Tunnel.
Face au Daring Club de Kinshasa, Lupopo a profité de son penalty obtenu dans les dernières minutes pour marquer l’unique but de la rencontre. D’un coup franc, la frappe du burundais Allan KATEREGA touche la main du défenseur du DCMP Junior BAOMETO. L’arbitre n’a pas hésité à indiquer le point de penalty et Emmanuel MBOLA , sans trembler, prend la responsabilité pour marquer ce but importantissime car il permet à Lupopo de s’offrir une place pour les compétitions interclubs de la CAF. En effet, les viets de Lubumbashi se classent 3ème avec 45 points pour 18 matchs disputés dont 13 victoires, 3 nuls et une défaite. Quelle que soit l’issue de la phase allée qui marquera aussi la fin de l’édition en cours de la Ligue Nationale de Football en RDC, Lupopo est rassuré de jouer soit la Coupe de la Confédération Africaine en tant que 3ème du championnat soit la Ligue des Champions si les protégés de Jacques KYABULA KATWE parviennent à titiller Maniema Union comptant aussi sur le faux pas de Mazembe ou V. Club.
Leur adversaire du jour, DCMP qui se pointe à la 5ème position avec 32 points pour 18 matchs disputés dont 8 victoires, 5 nuls et 4 défaites; position très inconfortables pour jouer l’Afrique. Leur chance pourra reposer sur la Coupe du Congo où en cas du titre, DCMP pourra accompagner le troisième de la LINAFOOT en coupe de la confédération.