Plus de 120 civils pris en otage, tous les Pygmées, ont été libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Manzabuko, localité située à plus au moins 25 Km du village Takumanza, en Chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu, (Ituri). Leur libération est survenue, mercredi 01 juin, lors d’une patrouille de combats lancée par les éléments du 32062ème bataillon Léopard de l’armée loyaliste basé à Bamande, rapportent des sources sécuritaires en Ituri.
Ces désormais ex-otages qui venaient de passer plus d’un mois en captivité, ont été présentés ce jeudi 02 juin à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu par le Lieutenant-Colonel Kpapia Muhiya dans le village de Bamande. Satisfaction d’Isaya Napafiayi, Chef pygmée de Bamande.
«Nous nous sommes sauvés parce que nous avions peur de ces gens-là. Nous saluons le travail de nos militaires, ce sont eux qui sont allés nous prendre à des milliers de Km jusqu’à nous ramener ici à Bamande », s’est-il réjouit.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, s’est également réjouit du travail des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Il indique que ces pygmées ont refusé de faire allégeance au Mouvement ADF.
«…de la manière dont vous venez d’être libérés de mains de l’ADF, qui pensait pouvoir faire de vous son allié, et vous, vous avez refusé d’être ses alliés. Vous lui avez donné carte rouge, applaudissez pour vous-même. Cette brousse est la vôtre et non celle de l’ADF, nos soldats ont organisé des patrouilles en profondeur pendant 10 jours sans manger un repas préparé par eux-mêmes », s’est-il exprimé devant une foule d’habitants de Bamande.
Pour l’instant, les Forces armées de la République démocratique du Congo intensifient les opérations de fouilles dans le sud du territoire d’Irumu où elles mènent des attaques contre les rebelles ADF.
Jackson SIVULYAMWENGE