« Notre pays traverse un moment difficile sur le plan sécuritaire. Je prie les députés nationaux, représentants du peuple congolais de rester unis durant cette période, faisons un effort pour taire nos divergences. Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population de l’Est qui, pendant plus de deux décennies continuent à baigner dans la souffrance dans les atrocités inouïes », a déclaré le speaker de la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo lors de la plénière de ce Mardi 14 Juin 2022.
« C’est le moment de nous montrer patriotes. Travaillons main dans la main, soutenons nos forces armées pour que l’intégrité du territoire et que le peuple congolais soit respecté à travers le monde. La première défense, c’est d’abord nous-mêmes, les autres viendront en soutien », a appelé le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC.
Pour ce faire, l’Assemblée Nationale mettra à la disposition de soldats affectés au front dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu 200.000 USD, fruit de cotisation des députés nationaux. Cette somme servira, d’après Christophe MBOSSO, à l’achat des produits médicaux et des produits vivriers. Une délégation de députés nationaux descendra au Nord – Kivu et en Ituri, deux Provinces sous état de siège, pour offrir aux commandants des opérations et aux gouverneurs de deux provinces cette contribution de l’Assemblée nationale.
Le Gouvernement Congolais a dénoncé ouvertement le soutien du Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) défait il y a dix ans mais qui revient en force pour imposer la guerre dans l’Est du Pays. Depuis la reprise des atrocités du M23, la mobilisation est tous azimuts au niveau national en RDC. La star de la musique congolaise Fally Ipupa NSIMBA a remis en week-end des vivres pour ainsi soutenir les éléments FARDC qui combattent sous le drapeau ; à Goma, la population à travers la société civile a également marché pour dénoncer l’appui logistique , financier et humains du Rwanda au M23. Ces nombreux cris ne laissent pas indifférents les super puissances et grandes institutions internationales. Les États-Unis et l’Union Européenne sont aussi sortis de leur silence pour dénoncer et condamner l’attitude du Rwanda dans le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo.