Editorial : Qui a gâché le Programme des cent jours ? Le peuple demeure sur sa soif


Après le verdict de la cour d’Appel de Kinshasa / Gombe du Jeudi 23 juin acquittant Vital KAMERHE et ses coaccusés dans l’affaire du programme des Cents Jours initié par la Présidence de la République, les congolaises et congolais s’interrogent sur qui a fait quoi et où sont partis les fameux 57, 5 millions des dollars américains destinés à l’achat de maisons préfabriquées au profit des militaires et policiers.

Entré en fonction en janvier 2019, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a initié un programme d’urgence pour soulager les besoins de son Peuple. Cela fut baptisé  » le Programme de Cent Jours  » qui revêtira cinq mois plus tard d’une autre connotation. Des soupçons sur le détournement, de deniers publics, blanchiment et corruption ont été clamés pour aboutir au fameux procès dit de Cent Jours.

Au banc des accusés, l’ex-directeur de cabinet du Chef de l’État et Président du Parti Politique UNC ( Union pour la Nation Congolaise ), le Libanais Samih Jammal Taleb de l’entreprise chargée d’exécuter le programme, Jeannot MUHIMA chargé d’importation et d’exportation à la présidence de la République en RDC et dans la suite du procès, d’autres personnalités sont passées à la barre notamment les membres de la famille de Vitale Kamerhe dont sa femme Amida Shatur, sa fille Soraya MPIANA, son cousin Daniel MASARO; ont également défilé, quelques membres du gouvernement central et animateurs des services publics.

Le patron du cabinet du Chef de l’État écopera de la peine la plus lourde dans cette affaire en première instance.

La décision du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe est de 20 ans de prison ferme, 10 ans d’inéligibilité ; à quoi penser à une mort Politique pour celui que l’on surnomme le faiseur des rois.

Le procès à captivé tous les yeux tant au plan national qu’international.

Vital KAMERHE et son conseil se décident alors d’aller en appel. Les charges sont maintenues mais la peine réduite en réclusion. Il en aura pour 13 ans de prison. Jusqu’à ce niveau, le vent de l’instauration de l’Etat de droit semble ériger domicile en République Démocratique du Congo.

Saisie, la Cour d’appel de Kinshasa  /  Gombe a rendu son verdict le 23 Juin 2022 après une série des reports. KAMERHE et consorts liés au dossier 100 jours sont acquittés et deviennent désormais hommes libres.

Il eut détournement ou pas dans le cadre du fonds alloué au programme dit des 100 jours? Si dérapages il y en a eu, qui en sont les véritables auteurs ?

À ces questions, les congolaises et congolais restent sur leurs soifs. 



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur