En séjour à Lubumbashi où ils ont pris activement part à la semaine minière de la République Démocratique du Congo dénommée DCR MINING WEEK, les ministres provinciaux du Tanganyika BANGU KABULO John et LWAMBA BALIMWACHA Jules ont été devant la Presse de Lubumbashi, ville qui a abrité ce grand événement annuel.
Respectivement de mines, énergies, hydrocarbures et voies de communication pour l’un et pour l’autre ministre de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et développement rural ; les deux membres de l’exécutif provincial ont répondu aux questions de la Presse Lushoise relatives à la Province au cœur de la transition énergétique avec surtout l’exploitation en vue du lithium de Manono. Ça a été lors d’une conférence de presse tenue au cercle Hellénique de Lubumbashi.
Amorçant la balle, les deux ministres provinciaux ont remercié à juste le Gouverneur a.i du Tanganyika SAMBA KAYABALA pour avoir permis leur participation à la Semaine Minière de la RDC, à la population et au gouverneur du Haut-Katanga pour leur accueil combien chaleureux.
Présente à ce rendez-vous, Frycoms.net à travers sa représentation de Lubumbashi a relayé les inquiétudes de la population Tanganyikaise sur l’impraticabilité du quai de Moba, l’évolution des discussions sur l’exploitation du lithium de Manono, la capacité de fourniture pour la centrale de bendera, les travaux de l’agrandissement et modernisation de l’aéroport de Kahinda.
Pour cette première vague, le ministre de tutelle BANGU KABULO John a fait savoir, sous réserve des aspects relevant des infrastructures, que les transports sont une grande préoccupation du gouvernement provincial et les efforts sont fournis. Le Directeur Général de Malta Forest, entreprise choisi pour réhabiliter le port de Moba a été sur le lieu il y a deux semaines pour s’assurer de la situation. BANGU KABULO a aussi indiqué que les travaux vont s’accélérer après la période des vents alizés communément appelée SABA SABA.
Le ministre des Mines a indiqué également que le souhait le plus général pour le peuple du Tanganyika est que les usines de transformation du lithium en batterie électrique soient implantées au Tanganyika. Il a par ailleurs évoqué d’autres enjeux qui peuvent obstruer cette aspiration populaire. C’est notamment les atouts de commercialisation et bien d’autres aspects.
Concernant la problématique de la desserte en énergie électrique, une bonne nouvelle a été révélée. Il s’agit de l’interconnexion entre les centrales hydroélectriques de bendera et de Mpiana Mwanga et aussi la construction d’une centrale thermique à capacité des 30 mégawatts à Kabimba. L’aboutissement de ces projets fera du Tanganyika, une Province sans délestage, a fait savoir le ministre sectoriel de l’énergie.
En ce qui concerne les travaux de l’élargissement la piste pour l’aéroport de Kahinda Kalemie, « tout est fin prêt et ne reste que les tests de résistance. Cependant, la modernisation de l’aérogare veut le moyen conséquent. Sur les 20 millions de dollars, dont 3 millions seulement ont été mis à la disposition de l’entreprise. Néanmoins, des équipements de pointe sont déjà présents et pourront être mis au service après les tests de résistance qui vont être confiés à une firme étrangère. » souligne BANGU KABULO John. Puis d’ajouter que « Nous appelons les investisseurs à venir explorer les potentialités minières du Tanganyika pour les exploiter utilement », a appelé le ministre provincial des Mines.
Pour sa part, le ministre de L’AGRIPEL, le professeur LWAMBA BALIMWACHA Jules a porté à la connaissance de l’opinion à travers la Presse, les efforts fournis par l’exécutif provincial du Haut-Katanga dans le domaine de l’agriculture, pêche et élevage.
Vantant la richesse du lac Tanganyika, le Professeur Associé LWAMBA BALIMWACHA a martelé que l’exportation du poisson de l’extérieur n’est pas la faute du Tanganyika. « Il faut être réaliste, le lac Tanganyika est là et en tant que tel, c’est environ 250 espèces des poissons » a-t-il indiqué, regrettant que la pêche demeure encore sous forme artisanale.
Le ministre de L’AGRIPEL a indiqué également que les efforts ont été déployés pour relancer l’agriculture, l’élevage et la protection de l’environnement. À lui de mentionner la mise en place des jardins scolaires, la sédentarisation des peuples autochtones bantous ainsi que l’introduction des nouvelles races de production laitière avec le projet PICAGL. Le ministre provincial de L’AGRIPEL et Environnement a fixé l’opinion que le Tanganyika veut corriger les erreurs du passé en préservant les écosystèmes malgré l’exploitation minière.
Il a aussi brandi les réalisations de conservation et préservation de la nature avec notamment plusieurs réserves dont celle de KABOBO.