C’est au coup de 14H00 que SENGOMA KIPIMO EMMANUEL, Secrétaire Général Académique, représentant du Recteur en déplacement, a procédé au lancement du championnat interfacultaire, au stade Filtisaf de la commune de la Lukuga.
Sous une euphorie totale, la première journée a connu des affiches alléchantes. La faculté des Sciences agronomiques considérée favorite, a accordé son hospitalité à l’école de Santé Publique, qui a remporté la partie par un score étriqué d’un but à brosse.
Lors de la deuxième rencontre du jour, la Faculté des Sciences Appliquées a joué contre celle de l’Économique. Ce match a été pleinement mouvementé sur le plan technique et tactique. c’est au cours de cette rencontre que le premier penalty de la compétition a été enregistré, et ce, en faveur de la faculté des Sciences Appliquées, qui l’a par la suite transformé. ce fut le premier but de la partie. Pas plus longtemps, les économistes ont égalisé, et ont pris le dessus au marquoir grâce à leur deuxième but. Ils ont été rattrapés au score quelques secondes après, deux buts par tout.
Déterminés et possesseurs du jeu, les économistes ont marqué le troisième et ont remporté la rencontre par le score de trois buts contre deux, à la fin du temps réglementaire.
D’après le calendrier de la compétition, émis par le service des sport de l’institution, la deuxième journée prévue dimanche 12 juin 2022, verra s’affronter Médecine contre Droit à 14H00, et Sciences Sociales, Politiques et Administratives contre SIC/Psychologie à 16h00.
Il importe de rappeler que l’université de Kalemie encadre les étudiants dans plusieurs disciplines sportives dont la boxe, Karaté-do, le football, le volley-ball, basketball.