A 37 kms de Kalemie centre sur axe Nyunzu, une nouvelle attaque a été menée la nuit de vendredi à samedi 17 mai par une milice armée contre le village Kibundila. L’assaut a fait plusieurs blessés, rapporte Jean Amisi Ngenda, coordonnateur provincial de l’ONG fondation Moza internationale. Il déclare que 2 personnes blessées grièvement à la hache ont bénéficié d’une évacuation médicale vers Kalemie. Ces violences sont prétendument imputées aux miliciens Twa.
Des nombreux assaillants ont imposé leur présence dans la bourgade, tirant de flèches sur les habitants. Ils ont pillé et ont mis le feu sur les maisons. L’on signale un mouvement massif de la population vers d’autres endroits. Pas moins de 7 villages se vident de leurs occupants.il s’agit de des villages Kibundila, Kambabula, Musamaria, Erick, kalenge, une partie du village Mwingidji et Emilingombe.
La société civile « profondément » préoccupée par les exactions déplore, l’impunité dans laquelle les actes de violations de droits humains se déroulent.
Ildephonse Wilondja