Rutsuru: des violents affrontements à la porte de Goma


Les forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) ont été attaquées, depuis tôt le matin de ce mercredi 25 mai 2022, sur plusieurs axes par les combattants du M23 qui mènent des violents combats dans le territoire de Rutsuru, près de Goma au Nord-Kivu.

D’après plusieurs sources sécuritaires dans la zone, les assaillants lourdement armés ont repris les affrontements à partir de 4heures locales après avoir été repoussés le matin du mardi à Nyundo par l’armée congolaise.

Au bout de plusieurs heures d’échange des tirs, les FARDC, après avoir constaté la présence de certains rebelles habillés en tenue civile au cœur de la cité, ont été obligées de décrocher abandonnant la localité de Kibumba, dans le groupement portant le même  nom entre les mains des rebelles du M33.

À l’heure actuelle, la situation s’est plutôt stabilisée à Chanzu et Runyonyi, deux collines stratégiques encore sous contrôle de l’armée congolaise.

Dans une déclaration rendue publique mardi dernier, la société civile du Nord-Kivu a dénoncé « le camouflage des RDF, forces de défense rwandaises, derrière les combattants du M23 ». Elle affirme que l’armée rwandaise est bel et bien présente sur le sol congolais en appui au M23.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur