Nord-Kivu : l’an un de l’état de siège, « il y a encore beaucoup à faire »   


 Déjà une année jour pour  depuis l’instauration, le 03 mai 2021 par le Président Félix Tchisekedi, de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. En mission d’itinérance dans le territoire de Beni, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant général Ndima Kongba reconnait qu’il faut faire encore plus vite pour éradiquer l’insécurité à Beni.

Le Lieutenant général Ndima Kongba a fait cette déclaration au poste frontalier de Kasindi où il est arrivé, mardi 03 avril 2022, dans le cadre de sa mission d’itinérance dans le territoire de Beni. Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire de débordement dans ce secteur de Ruwenzori située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda où   les massacres de civils se sont  encore accentués ces quelques derniers mois, cela en dépit de la présence très remarquable des soldats de l’armée ougandaise venus en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

«Nous avons encore à faire ici dans le secteur de Ruwenzori,  Il y a encore beaucoup à faire », reconnait le Gouverneur  militaire du Nord-Kivu. Et d’ajouter que «  Les opérations, avec nos amis des UPDF (Forces populaires pour la défense de l’Ouganda) avec les FARDC sont à pied d’œuvre. Il y a encore quelques problèmes, nous venons voir, ensemble avec le commandant secteur et le coordonnateur des opérations conjointes,  ce qu’on peut faire pour qu’on aille assez vite pour chercher à donner la paix dans ce milieu. Il y a encore beaucoup d’incursions et ça nous préoccupe », affirme le numéro 01 du Nord-Kivu.    

Au moins dix attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF ont été enregistrées dans ce territoire à l’espace du seul mois d’avril 2022. La dernière en date est celle de l’embuscade tendue, la soirée du mardi 26 avril,aux usagers de l’axe routier Beni-Kasindi au niveau de Mighende dans le secteur Ruwenzori. Cinq civils avaient perdu la vie, selon le chef de lalocalité de Masamba. Deux véhicules dont un canter avaient également été incendiés avec à leur bord plusieurs capitaux.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur