Un agent de maintien de l’ordre soupçonné de soutenir la violence intercommunautaire est aux arrêts. L’information sur son arrestation a été livrée à la presse locale vendredi 13 avril 2022 par le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona yumba. « L’agent de sécurité a été attrapé avec des Motorolas qui lui permettaient de communiquer avec des miliciens auteurs des tueries et mouvements de déplacés dans différents villages se trouvant sur le littoral du lac Tanganyika. » déclare-t-il . A lui d’ajouter que « la province a longtemps sombré dans des conflits qui ont retardé son développement, aujourd’hui elle n’a pas besoin d’avoir des personnes complices qui vont encore la plonger dans l’incertitude dont la page sombre était déjà tournée ». Il a par ailleurs souligné que « que ce soit, un muntou ou un pygmée impliqué sera arrêté, et subira la rigueur de la loi ».
Qui sont/est derrière ces miliciens ? C’est la question que se pose le ministre Dieudonné Kamona.
« Les services de sécurité doivent tout faire pour identifier tout celui qui est derrière toutes ces tueries qu’il puisse répondre de ses actes. Nous en tant que gouvernement, avons le rôle de protéger la population et ses biens, c’est ce que nous faisons. Pas question d’utiliser les flèches, elles appartiennent au passé, maintenant nous voulons la paix. On a élu les nouveaux dirigeants, ils vont continuer cette lutte que nous avons menée. Les gens ne se promenaient pas, nous ne voulons plus sortir de nos bureaux pour voir des personnes fléchées », a – t – il déclaré.
Il a enfin appelé tous les jeunes à quitter les groupes de miliciens pour permettre à la province d’évoluer.
Des dizaines de personnes étaient embarquées à bord des pirogues pour trouver refuge à Kalemie centre. Ce mouvement massif des populations était dû à l’incursion des miliciens twa dans plusieurs villages le long du lac Tanganyika. On a noté 8 blessés qui sont toujours admis à l’hôpital général de référence de Kalemie pour des soins appropriés. Pour l’instant, il est difficile d’avancer le bilan « exact « de cette incursion, mais a en croire les témoins de l’événement, plusieurs personnes seraient tuées à coup des flèches.
Fabien Kambizi