Beni/ journée des FARDC: l’armée sous le feu de critiques, la méfiance se creuse


Le 17 mai en République démocratique du Congo est un jour consacré à la célébration de la journée nationale de la Révolution et des Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC. Pour de nombreux habitants de Beni, au Nord-Kivu, « on ne peut pas consacrer une journée à une armée incapable de sécuriser la population « .

« 17 mai, une journée inutile », s’exclame un conducteur de taxi interrogé par frycoms.net au rond-point Nyamwisi situé en plein cœur de la ville de Beni. Comme lui, une bonne partie de la population de la ville de Butembo reste critique vis-à-vis de l’armée pendant que la RDC célèbre   la journée nationale de la Révolution et des Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC.

Ces citoyens lambda   décrient l’absence d’un engagement ferme des forces armées pour la défense de  l’intégrité du territoire national.

« Les FARDC ont oublié leur mission régalienne, celle de la défense nationale. Elles ne travaillent plus pour les congolais. Avec ce que nous vivons ici à Beni, je n’ose même pas imaginer qu’il existe une journée leur consacrée. C’est tout simplement une journée inutile », a commenté un habitant.

Plus près, au marché de Kilokwa, c’est une femme qui préfère parler sous anonymat qui abonde dans le même sens.  

« Ce n’est pas possible ! Comment peut-on célébrer des personnes incapables de protéger la population ? Avec ces   massacres que nous subissons, avec ces populations qui meurent chaque jour,  ils ont même instauré l’état de siège, mais ils n’ont toujours pas de solution. Le chef de l’État l’a lui-même dit à côte d’Ivoire que ceux qui tuent la population à l’Est c’est l’armée », se lamente-t-elle.

Pour d’autres citoyens, les éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, et ceux des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC doivent être formés à nouveau et  profondément.

Les anciennes FARDC avaient bien travaillé parce qu’on a vu ce qu’ils avaient fait. Et puis, ils ont libéré tout un pays, mais actuellement, on est en train de nous massacrer depuis 10 ans sans  aucune intervention perceptible de nos FARDC. Donc, il leur faut une formation, une reforme sérieuse », recommandent-ils. 

Notons que la journée du 17 Mai 1997 marque la prise de Kinsahsa par l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo, (AFDL). Cette date est dédiée aux forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, depuis 2021.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur