Le 30 Novembre de 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et l’armée Ougandaise ( UPDF ) ont lancé des opérations militaires conjointes au Nord Kivu et en Ituri, deux Provinces de la République Démocratique du Congo en proie aux conflits armés.
Quatre mois après, la question sur le bilan de cette mutualisation des forces vaut tout son pesant d’or.
Depuis plusieurs décennies, la partie Est de la République Démocratique du Congo est victime des guerres à répétition. Des groupes armés pullulent et la population vit au rythme de la poudre à canon. Plusieurs assises au niveau interne et externe ont été tenues mais les résultats ne sont pas, jusqu’ici, escomptés.
Votre rédaction vous plonge dans la toute récente alternative mise en œuvre par Kinshasa et Kampala
Parmi les groupes rebelles présents dans la partie orientale de la RDC, figurent les ADF réputés islamistes et d’origine Ougandaise. Ce groupe constitue une menace pour l’Ouganda, l’État voisin de la République Démocratique du Congo qui a toujours veillé sur leurs mouvements pour sa propre sécurité.
les ADF sont accusés de plusieurs exactions dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri.
Le régime actuel de Kinshasa a décidé de lancer les opérations conjointes avec l’armée Ougandaise. Quatre mois après, la population sur terrain décrie la persistance de la situation. Les tirs continuent à retentir . Les coups des balles demeurent une chanson monotone pour les habitants de Béni et autres zones rouges de cette région des grands Lacs.
Pour plusieurs acteurs de la société civile de ces milieux, rien de grand à atteindre de ces opérations conjointes du côté congolais. Cette opinion estime que c’est l’Ouganda qui garantit la sécurité de son territoire à distance. En effet, les premiers tirs d’artillerie sont partis de l’Ouganda ciblant les bastions ADF.
Cette situation a entraîné un flou dans l’opinion. Quelques jours après, le Gouvernement Congolais a déclaré la mutualisation des forces.
Les troupes ougandaises ont alors franchi les frontières congolaises et l’efficacité comme l’efficience de l’initiative est un sujet aux multiples avis.
Dans le camp au pouvoir en RDC, l’initiative produit des fruits. Cette tendance évoque la réduction de quelques éléments dans les rangs des rebelles et la récupération des plusieurs villages par les forces loyalistes.
Au contraire, les habitants de cette partie du pays quant à eux, évaluent négativement cette jonction militaire qui se solde par la continuité des pertes en vies humaines, l’insécurité à outrance et l’instabilité sociale.
Pour eux, à force de subir les effets de la guerre, ils trouvent moins pertinent même l’Etat de siège décrété dans leur zone et voudraient voir l’Etat congolais s’impliquer avec le plus d’énergie possible et efficacité dans l’éradication de ce casse-tête tant au niveau de la sécurité de la population qu’à celui social.