Après traitement et réception des dossiers des candidats gouverneurs et leurs vices et publication de la liste provisoire des candidats retenus pour la suite du processus par la Commission Electorale Nationale Indépendant, les regards sont tournés vers les cours d’appel des provinces concernées par ce suffrage, pour la publication de la liste définitive des candidats gouverneurs et leurs vice à l’issu du traitement des recours introduits dans leurs offices.
À peine saisie par la CENI pour le dépôt des dossiers réceptionnées, la Cour d’appel du Tanganyika a enregistré une requete du ticket Richard NGOy Kitanganla et KIBWIZE KAHONGO Olivier, sollicitant l’invalidation des candidatures de Alex KABINDA NGOY et son colistier, Fanon BEYA, Julie NGUNGWA et SAMBA KAYABALA Moni.
De manière générale, Richard Ngoy Kitangala et son vice estiment que tous ces candidats ont déposé des dossiers irréguliers à la Commission Nationale Indépendante.
Kabinda Ngoy, il lui est reproché de déposer son dossier sans respecter les prescrits légaux et réglementaires de sa profession, lui qui est avocat et actuellement Bâtonnier du Barreau du Tanganyika. d’après cette requête, Alex Kabinda devait démissionner de son poste de Bâtonnier avant toute démarche de dépôt de candidature à la CENI soit demander l’avis de son conseil de l’ordre avant toute tendance à vouloir exercer une tâche outre que la profession d’avocat.
François Mayani, quant à lui, a déposé son dossier sans avoir présenté sa démission à la Direction Générale de Récette dont il est Directeur Général. Par conséquent, il est dans l’illeligibilité, affirme la requête signée par Kibwize Olivier, candidat vice gouverneur de Richard Ngoy Kitangala.
Ce grief figure aussi sur la requête notifiée par la cour d’appel du Tanganyika à Samba KAYABALA Moni, Gouverneur de province intérimaire. Ce dernier devait rendre le tablier de la province, avant de déposer sa candidature au Bureau de Réception et Traitement des candidatures de la Ceni, estime le requérant. Pour n’avoir pas respecté cette disposition qui découlerait de la loi électorale en vigueur, Olivier Kibwize sollicite à la Cour l’invalidation du ticket.
le ticket Julie Ngungwa n’est pas épargné par cette démarche. Ici, c’est plutôt le candidat vice-gouverneur qui serait dans les sales draps, suppose l’auteur de la requête. MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand, alors Fédéral de l’AFDC au Tanganyika, aurait déposé son dossier sur la liste de L’UDPS avec sa titulaire, sans avoir brandi les preuves de sa démission des responsabilités qu’il a au sein de son parti politique et de la Direction générale des Recettes où il est Directeur Général adjoint.
La démarche s’est poursuivie jusque sur la candidature de Fanon Beya dont le dossier déposé à la CENi serait composé des pièces falsifiées, en l’occurence de la pièce d’identité qui est un faux, affirme le rédacteur de la requête. Pour cela, cette candidature doit être retirée de la suite du processus, conclue KIBWIZE Olivier.
Ces requêtes, jusque là signées et initiées par une seule personne, sont source de curiosité et questionnement dans le chef de la population du Tanganyika.
De ces nombreuses interrogations, nombreux voudraient savoir si la fonction de Bâtonnier était étatique ou publique pour nécessiter une démission avant l’exercice d’un mandat politique; les candidats reprochés par le requérant sont-ils partis dans cette course sans une quelconque maitrise des dispositions légales en la matière pour mériter une leçon d’école après un engagement effectif dans cette étape de non retour? Kitangala Richard et Kibwize olivier, sont ils les meilleurs donneurs de leçon dans ce processus?
Ces interrogations peuvent trouver réponse après l’audience fixée par la cour d’appel du Tanganyika, ce vendredi 08 avril 2022.