Face-à-face RDC-RWANDA : Kinshasa réitère ses conditions


Comme promis lors du mini-sommet sur la situation de l’Est de la République Démocratique du Congo tenu à Addis-Abeba en Ethiopie il y a une semaine, le Président angolais João Lourenço a reçu ce mardi 27 février 2024 à Luanda son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la tentative de trover des mesures pour une table directe entre le Président du Pays agressé et le rwandais Paul Kagame.

La délégation congolaise n’a accordé aucune déclaration à la sortie de la rencontre entre João Lourenço et Félix Tshisekedi.

Toutefois, le ministre angolais des affaires étrangères a , dans une déclaration, fait savoir que le Président congolais a fixé ses conditions et à lire sur les lignes, Kinshasa campe dans ces exigences pour que la rencontre Tshisekedi – Kagame ait lieu.

La RDC a toujours exigé la cessation immédiate des hostilités, le désarmement et cantonnement des éléments du M-23 ainsi que le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

Sur quoi doivent négocier Kinshasa et Kigali ? Que veut Kagame de la République Démocratique du Congo ?

Depuis le génocide rwandais, l’Est de la République Démocratique du Congo n’a jamais respiré l’air de Paix. Des milliers de congolaises et congolais meurent année par année.

Malgré la signature d’environ douze accords sur la question, les armes ne se sont jamais tués dans l’Est de la RDC.

Dans une déclaration au Bénin, Paul Kagame du Rwanda a finalement déclaré qu’il avait des terres au Congo Kinshasa.

Si les conditions posées par chaque camp pour ce tête-à-tête Tshisekedi – Kagame sont mutuellement acceptées, quel sera le contenu de ce moment tant voulu par la communauté internationale à entendre les bouches de plusieurs chefs d’État et diplomates occidentaux ?

Le jours qui semble s’approcher donnera son verdict.

Félix Tshisekedi s’est déplacé en Angola avec le ministre de la défense Jean-Pierre Bemba, celui des affaires étrangères Raymond Tshibanda et Antipas Mbusa Nyamwisi de l’intégration Régionale.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur