Tanganyika: Les commerçants lèvent la grève à Kalemie


Ils ont décidé de suspendre leurs activités à partir du mercredi 14 février 2024 pour dénoncer « le climat malsain des affaires », les opérateurs économiques de Kalemie, menés par la fédération des entreprises du Congo au Tanganyika, viennent de lever leur mouvement.

La vie reprend dans les marchés de Kalemie, des maisons commerciales ont réouvert depuis la matinée de ce mardi 20 février après cinq jours de ville morte.

D’après nos sources, ce mouvement qui a pesé sur le panier de la ménagère et affectée négativement la bonne marche dans certaines organisations est désarçonné grâce à une réunion qui s’est tenue entre la direction générale des recettes ( DGRTANG ) et le banc syndical des opérateurs économiques dans la soirée de ce lundi.

Un compromis semble être trouvé entre les deux parties mais la durée pour la matérialisation n’a pas encore fuiter.

Dans une correspondance adressée à David Mukeba Mbombo, Maire de la ville de Kalemie le 8 février dernier et consultée par Frycoms , la FEC Tanganyika avait annoncé la journée ville morte à Kalemie du 14 février jusqu’à une date indéterminée pour dénoncer le climat malsain des affaires.

Ce groupe de pression et banc syndical des opérateurs économiques de tous les secteurs en République Démocratique du Congo a voulu dire non au non respect de l’Ordre Opérationnel au port de Kalemie où 27 services percevraient des taxes au lieu de 4 destinés à y exercer.

Sur la liste des revendications, a-t-on l’amélioration des conditions de trafic vu l’état délabré des routes pour lesquelles les commerçants honorent le péage route ; le respect des normes par l’Office Congolais de Contrôle et aussi la suppression de la taxe journalière de 2.000 francs congolais instaurée par la commune Lukuga contre les vendeuses de poissons dans cette municipalité.

À quelle garantie les commerçants ont retropedalé ?

Soucieuse de vous informer en frappant aux sources potables et fiables, notre rédaction est aux aguets sur cette actualité qui a tenu la ville de Kalemie et toute la province du Tanganyika en haleine pendant toute une semaine.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur