Poignée de main entre KABILA et KATUMBI: Fumée blanche pour la réconciliation entre katangais ?


Initié et organisé par l’Assemblée Épiscopale de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPL), le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais vient d’être clôturé ce dimanche 22 Mai 2022 par une messe lue par monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU, archevêque métropolitain de Lubumbashi,  dans la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, pleine jusqu’aux parvis.

Tant attendu, le moment phare, le face-à-face Joseph KABILA-Moïse KATUMBI a répondu à toutes ses promesses. Par l’appel de l’archevêque, les deux personnalités, tous souriants, se sont serré la main sous les applaudissements de l’assistance avant de se laver les mains après le culte dans un cérémonial qui restera gravé dans les annales de l’unité Katangaise.

Le Président de la République honoraire Joseph KABILA KABANGE a appelé la jeunesse Katangaise à s’approprier les résolutions conclues dans ce Forum et d’en assurer le suivi.

Parmi les résolutions, les leaders katangais ont entre autres demander aux autorités administratives de veiller sur la protection des espaces terriens provinciaux souvent vendus aux hommes puissants du pouvoir central, la crème politique du Katanga a aussi exigé la libération des leurs membres de communauté arrêtés pour leurs opinions et le retour au pays de ceux qui sont contraints à l’exil Politique.

Sur cette liste non exhaustive, mentionnons aussi cet appel aux leaders katangais d’agir en faveur du fédéralisme de la République Démocratique du Congo.

Le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais a été lancé le Mardi 17 Mai au centre pastoral Mgr Tafunga de Lubumbashi autour du thème  » Frères et sœurs aujourd’hui, frères et sœurs pour toujours « . Plusieurs personnalités de l’espace Grand Katanga y ont pris part notamment l’ancien président de la RDC, Joseph KABILA KABANGE qui a rehaussé de sa présence au jour de la clôture ; pendant les travaux, sa jumelle et députée nationale Jaynet KABILA était présente, l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse KATUMBI a participé, tout comme quelques membres du gouvernement central à l’instar du ministre du plan Christian MWANDO NSIMBA et son collègue des sports Serge KONDE. l’ancien premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA n’a pas aussi manqué à ce rendez-vous.

 Denis MUPIMBI



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur