Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a mis en place 5 commissions au sein de l’organe délibérant. Ces commissions ont la responsabilité de procéder par la vérification des pouvoirs des nouveaux élus.
C’était au cours de la séance plénière de ce mercredi 14 février qui a connu la présence de 14 députés provinciaux sur les 23 élus de la province du Tanganyika.
Les commissions ainsi constituées, vont se réunir dès ce jeudi 15 février pour examiner les dossiers des élus issus des élections législatives du 20 décembre l’an dernier.
l’Assemblée provinciale devra se réunir à nouveau pour procéder à la validation des pouvoirs à la lumière des rapports élaborés par les cinq commissions après vérification des dossiers leur confiés.
Important de signaler qu’en dehors de 23 députés provinciaux élus, deux autres figures seront cooptées . Il s’agit de deux chefs coutumiers qui sont, d’après la procédure, sélectionnés par les antennes de la CENI, désignés par le secrétariat provincial puis admis au niveau du parlement.