RDC vs Côte d’ivoire: l’heure a sonné pour la revanche des léopards sur les éléphants en demi-finale


Moins attendues pour le titre, la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire ont atteint l’étape des demi-finales après avoir éliminé la Guinée pour la RDC et le Mali pour la Côte d’Ivoire.

Le destin oppose ces deux nations dans le dernier carré et leur opposition est à suivre ce mercredi 7 février à partir de 22 heure de Kalemie. Ce choc entre deux pays partageant la francophonie comme communauté linguistique et culturelle interviendra quelques minutes après le face-à-face entre deux pays du Commonwealth ( partageant l’anglais britannique) , le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Les léopards et les éléphants ont une histoire dans cette compétition et à cette étape qui place les congolais dans une posture des revanchards.

En Guinée plus précisément dans la ville de Bata en 2015, les éléphants ont éliminé les léopards en demi-finale. 3-1 était le score de la rencontre.

Les générations sont passées et les ambitions se sont agrandies dans chaque camp.

Cependant, les hommes de Sébastien Desabre ont des indices qui ragaillardissent leur confiance.

En interrogeant l’histoire, Frycoms découvre que les léopards, pour soulever les deux coupes d’Afrique des Nations en leur possession, ont griffé les pays organisateurs en demi-finale.

La première étoile de la République Démocratique du Congo remonte en 1968. Cette année-là, les léopards ont écarté le pays hôte, Ethiopie avant de triompher en finale.

Ce scénario porte-bonheur s’est reproduit il y a encore 50 ans en Egypte. Les léopards, alors les simba du Zaïre ont écroulé les pharaons d’Égypte avant d’arracher la deuxième étoile pour le Pays.

La terre ivoirienne a déjà souri aux léopards A prime qui y ont remporté la première édition du CHAN ( le Championnat d’Afrique des Nations ).

Les ivoiriens se souviennent encore de l’écrasante victoire des léopards sur leur sol lors de la toute dernière confrontation.

Le football n’obéissant pas aux principes mathématiques, le duel RDC versus Côte d’Ivoire se veut ouvert aux deux challengers étant donné que seul les plus concentré et les plus avantageux au score du match à venir aura droit à la finale de la 34ième édition de la CAN.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur